top of page

CHŒUR & ORCHESTRE 19

MUSIQUE ROMANTIQUE DU XIXe SIÈCLE

Chœur & Orchestre 19 (aujourd'hui Les Siècles Romantiques), est un ensemble original qui valorise le patrimoine romantique oublié, avec une relecture systématique des grandes fresques du répertoire du XIXe siècle, des compositeurs romantiques célèbres comme Verdi, Fauré, Brahms et bien d’autres encore, ainsi que de moins connus, comme Théodore Gouvy.

 

Porté par Jean-Philippe Dubor, le choix du romantisme vient en premier lieu de la passion du chef pour ce langage musical et ses couleurs vocales.

 

Audacieux et atypique, cet ensemble est une formation à géométrie variable : Chœur et solistes avec piano, orchestre symphonique, mais c’est bien sous sa forme totale, chœur, solistes et orchestre qu’il s’exprime le mieux.

 

Les ambitions et projets de l’ensemble sont multiples : recherche de l’excellence artistique, volonté de faire découvrir au public les perles rares de la musique romantique à travers leurs nombreuses créations. Parmi elles, le meilleur exemple est la création française du Requiem de Bomtempo lors du tout premier concert de l’ensemble en 1991.

 

En 2011, l’ensemble a mis à l’honneur le Requiem de Théodore Gouvy, compositeur oublié, suscitant un vif enthousiasme des critiques et du public.

Toujours sous la direction de Jean-Philippe Dubor, le choeur et orchestre Les Siècles Romantiques a fêté ses 30 ans en 2021.

 

bottom of page