top of page

Dernière mise à jour : 3 avr.

Création 2024 Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons

10 représentations exceptionnelles au Studio Hébertot

les lundis et mardis à 19 heures du 18 mars au 16 avril


Conception graphique Véronique Figuière, photo iStock
L'Arcche et le Château - Affiche : Véronique Figuière

Premier texte d'auteur, nouvelle mise en scène de Xavier Lemaire.


Après Un coeur simple (nomination Molières 2019 dans la catégorie “Seul en scène”), Xavier Lemaire (Qui es-tu Fritz Haber ?, Les Coquelicots des tranchées, Là-bas, de l’autre côté de l’eau, Madame Ming, Rentrée 42,...) signe avec l’Arche et le Château, une nouvelle mise en scène pour un comédien.


Synopsis :


L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920, né de la volonté d’un homme, pour qui charité rime avec volonté. Un texte qui a la résonance des histoires singulières et universelles, porté par un Xavier Kutalian magnifique, qui nous entraîne au cœur des Arméniens qu’il incarne. Un spectacle poignant mis en scène par Xavier Lemaire.


Ce n’est pas une histoire du Génocide des Arméniens, c’est une histoire de ce qui vient après : quand des centaines de milliers d’enfants arméniens, rescapés et recueillis par des organisations internationales, des missions locales ou de simples particuliers en Syrie, au Liban et au sein même de l’ex-Empire Ottoman devenu Turquie en 1923. L’histoire est aussi unique que simple. C’est l’histoire d’un déracinement contraint, d’une installation dans une terre totalement inconnue, sans repère.



Au cours d’une folle traversée de l’Europe, nous découvrons au rythme des terres parcourues des tranches de vie, révélant l’acharnement d’un homme face aux aléas de l’Histoire et de ceux d’une nouvelle existence, dans le Loir-et-Cher.


Entre narration, lettres et témoignages, l’Arche et le Château croise faits historiques et vie de l’orphelinat, alimentés par les mémoires du fils de son premier directeur.


Distribution et équipe artistique :


Auteur : Xavier Kutalian

Mise en scène : Xavier Lemaire

Interprétation : Xavier Kutalian

Décor : Caroline Mexme

Lumières : Didier Brun

Musique originale : Trio Yerevan


Durée : 75 minutes.


STUDIO HÉBERTOT 78 BIS Bd des Batignolles 75017 Paris, m° Rome ou Villiers


Contact pro : STAY ARTY


Réservations public : Studio Hébertot - Billetréduc - ThéâtreOnline 

Une musique qui est émotion brute, entre tragique et espoir


Éliha & Gaël, duo voix/piano, chants anciens grecs, tziganes, chypriotes, turcs revisités avec un regard nouveau et des arrangements contemporains
Éliha & Gaël - Crédit photo Joanna Harasiuk

Le duo voix/piano présentera un premier opus à l'Espace Andrée Chedid Issy-les-Moulineaux le samedi 15 juin à 18 heures.


À la croisée des genres, entre musiques de tradition orale et compositions, évocations lyriques et timbre plus âpre, Éliha cherche à aller à la rencontre de l’autre, par une expérience sensible intense. Les thèmes des mélodies anciennes résonnent avec ceux de ses propres textes : l'exil, l'absence, le lien, la quête de liberté…


Le piano de Gaël s'invente autour d'harmonies expressives et de modes de jeu qui étendent la palette sonore de l'instrument : jeu en harpe dans les cordes, percussion sur le cadre, piano préparé... En fabriquant lui­-même ses propres dispositifs électroniques à partir de matériaux simples (boîtes en bois, bandes de cuivre, câbles...) il retrouve la démarche artisanale de fabrication des instruments traditionnels. Chaque chanson est alors conçue comme l'exploration d'une tradition renouvelée, alchimie sonore unique en résonance avec la voix.





L'infini des possibilités offertes par le piano de Gaël permet à Éliha d'explorer son répertoire de chants traditionnels sous un regard nouveau, créant un pont entre Orient et Occident, thèmes anciens et arrangements contemporains. Les mélismes se mêlent aux improvisations, le chant primaire surgit d'un corps-­mémoire, lieu de tous ceux qui ont entonné ces mélodies depuis des siècles.




Éliha & Gaël - Cabaret poétique le 15 juin 2024 à 18h à l’Espace Andrée Chedid - 60, rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux - Entrée libre sur inscription.

bottom of page