top of page

ÉLIHA & GAËL
CRÉATIONS À PARTIR DE CHANTS DE LA MÉDITERRANÉE

Duo voix et piano.

Chants anciens grecs, tziganes, chypriotes, turcs,… revisités avec un regard nouveau et des arrangements contemporains. 

Éliha : Voix 

Gaël : Piano et jeux sonores

Une musique qui est émotion brute, entre tragique et espoir.

À la croisée des genres, entre musiques de tradition orale et compositions, évocations lyriques et timbre plus âpre, Éliha cherche à aller à la rencontre de l’autre, par une expérience sensible intense. Les thèmes des mélodies anciennes résonnent avec ceux de ses propres textes : l'exil, l'absence, le lien, la quête de liberté… Depuis 2020, elle se produit en solo dans des lieux qui offrent une belle place aux musiciens-poètes.

 

En résonance avec le projet solo d'Éliha Dans la nuit de ta main, auquel participe Gaël en tant qu'arrangeur, le duo décide de créer un projet original afin d'enrichir leurs aventures musicales et poétiques communes. De leurs parcours complémentaires, naît une complicité créative au service de l'émotion.

Le piano de Gaël s'invente autour d'harmonies expressives et de modes de jeu qui étendent la palette sonore de l'instrument : jeu en harpe dans les cordes, percussion sur le cadre, piano préparé... En fabriquant lui­-même ses propres dispositifs électroniques à partir de matériaux simples (boîtes en bois, bandes de cuivre, câbles...) il retrouve la démarche artisanale de fabrication des instruments traditionnels. Chaque chanson est alors conçue comme l'exploration d'une tradition renouvelée, alchimie sonore unique en résonance avec la voix.

 

L'infini des possibilités offertes par le piano de Gaël permet à Éliha d'explorer son répertoire de chants traditionnels sous un regard nouveau, créant un pont entre Orient et Occident, thèmes anciens et arrangements contemporains. Les mélismes se mêlent aux improvisations, le chant primaire surgit d'un corps-­mémoire, lieu de tous ceux qui ont entonné ces mélodies depuis des siècles.

internet_edited.png
bottom of page