top of page

ZOMBIES 
SPECTACLE MORT-VIVANT

(interdit aux moins de 12 ans)

Une création de La Compagnie Gérard Gérard

Création le 20 septembre 2019 | 1h20 min.

 

Avec le soutien de l'ADAMI, du FONPEPS, du FDVA, de la SPEDIDAM, du département des Pyrénées Orientales, et de : la Ville de Rivesaltes, La Casa Musicale, la Mairie de Perpignan, Alénya, La Petite Pierre, La Générale, de Curry Vavart, le L.I.T

Écriture, mise en scène et interprétation : Nicolas Beduneau, Alexandre Moisescot & Claire Schumm

Direction : Alexandre Moisescot

Création lumière et régie générale : Boris Martin

Poètes invités : Carole Lambert et Jonn Toad

Conception vidéo : Eric Massua

Regard extérieur invité : Françoua Garrigues

« J’ai toujours envisagé les zombies comme une forme de révolution,

avec une génération dévorant la suivante.»

 

George Romero

 

Depuis 2008, l’humanité est en train de muter... Quels sont les dangers que nous pouvons lier au smartphone ? Comment nos comportements évoluent-ils au quotidien ? En sommes-nous réellement conscients ? 

Comment maîtriser un tel « virus » ? Va-t-on, avec ces téléphones intelligents, vers la fin de l’homo-sapiens ?

 

Dans un monde parallèle, miroir du nôtre, l’Humanité se dote d’un nouvel outil qui la fait basculer sans heurts vers un transhumanisme toujours plus connecté. Marie, emportée malgré elle dans cette société en mutation, court après son identité et sa mémoire, sans cesse manipulée par les Gardiens de la Lumière Bleue. Guidés par la voix de Cloud-IA, les personnages se défont progressivement de leurs corps à mesure qu’avance cette quête vers le secret de leur origine et cette bête question : comment en est-on arrivé là ?

 

Ce spectacle à forme hybride, mêlant acteurs et technologies, chair et vidéo, texte et image, joue avec la figure du Zombie pour questionner avec humour et poésie nos rapports au smartphone, au transhumanisme et à notre propre fin. Au-delà la zombification passive du citoyen-consommateur, la pièce invite à réfléchir au réveil des consciences et au désir de sortir du virtuel. C’est un spectacle mutant dont l’esthétisme globale est construite sur la notion de métamorphose et qui s’appuie sur le théâtre d’horreur afin de réveiller les esprits.

Arts de la scène_Compagnie Gérard Gér

Crédit photo : Yann Lechelon

Dessin de l’affiche : Ioa Béduneau

internet_edited.png
bottom of page